L’huile essentielle de tea tree est utilisée par de nombreuses femmes pour traiter les mycoses vaginales avec succès.
Les causes de l’inflammation du vagin et de la vulve accompagnées de pertes peuvent être très différentes.
La Candidose qui fait partie des mycoses peut-être l’une d’entre elles.
Il peut s’agir également d’une autre affection commune à savoir le Trichomonas Vaginitis, du à un protozoaire parasite, le Trichomonas Vaginalis.
La mycose vaginale provoque une irritation douloureuse de la vulve et des pertes jaunâtres.
De nombreux praticiens ont constaté que l’huile essentielle de tea tree pouvait être utilisée avec succès pour traiter ces affections car elle n’avait pas d’effets indésirables contrairement à d’autres traitements.
En 1962 le docteur Edouardo F. Pena de Miami en Floride a publié une étude réalisée sur plus d’une centaine de femmes qui souffraient de mycoses vaginales qui démontre que l’emploi de l’huile essentielle de tea tree se révèle d’une grande efficacité dans le traitement de la vaginite à trichomonas, la moniliase, la cervicite et les endocervicites chroniques.
Il conclut également qu’une solution à 40% d’huile essentielle de tea tree ne produit ni irritation, ni brûlure ou autres effets secondaires.
Les preuves cliniques corroborent les tests de laboratoire qui montrent que l’huile essentielle de tea tree bio est un antiseptique à haut pouvoir de pénétration et ayant en outre la propriété de dissoudre le pus et les débris organiques.
Pour les soins d’hygiène vaginale on peut utiliser sous forme de douche une dilution de 5 millilitres d’huile essentielle de tea tree bio dans un demi-litre d’eau.
Cette concentration ne provoque tout au plus qu’un léger picotement.
En 1985 le docteur Paul Belaiche entreprit de déterminer l’efficacité de l’huile essentielle de tea tree dans le traitement des mycoses vaginales dues au Candida Albicans.
Il constata que l’huile essentielle de tea tree contrairement aux huiles essentielles de cannelle, d’origan et de sarriette connues pour leurs propriétés antibactériennes et qui provoquaient une irritation des muqueuses vaginales pouvait elle être utilisée sur une longue période sans engendrer d’irritation tout en démontrant une étonnante action fongicide.
Sur vingt huit patientes souffrantes de mycose vaginale due au Candida Albicans et traitée à l’huile essentielle de tea tree il obtint une guérison de vingt trois patientes après trente jours avec arrêt de l’écoulement blanchâtre (leucorrhée).
Quatre personnes durent poursuivre le traitement sur une durée plus longue mais elles présentaient une amélioration sensible.
Le docteur Belaiche concluait que l’huile essentielle de tea tree se révélait être une arme antiseptique et fongicide de premier ordre en phyto-aromathérapie.
Acheter de l huile essentielle biologique de Tea Tree